mercredi 17 octobre 2007

L'invocation à Patanjali

Après un an de pratique environ, c'est à dire une fois que l'on s'est réellement impliqué dans le yoga, le cours débute par l'invocation à Patanjali.
Après avoir chanté trois fois le "om", comme avant toute invocation, les élèves et le professeur remercient Patanjali.

Pourquoi remercier Patanjali ?
Il existe une tradition en Inde selon laquelle les élèves de yoga remercient leur maître. Or, quand les élèves de B.K.S. Iyengar lui ont demandé comment ils pouvaient le remercier, ce dernier leur a dit de ne pas le remercier mais de remercier Pantajali pour ce qu'il a apporté.

Au fait, qui était Patanjali et qu'a-t-il apporté ?
Patanjali était un sage indien qui a codifié le yoga environ 300 ans avant Jésus-Christ.
Il a apporté la clareté du language grâce à son ouvrage sur la grammaire, mais également la pureté du corps grâce à son ouvrage sur la médecine et enfin il a apporté la sérénité de l'esprit grâce à son ouvrage sur le yoga.

Voici l'invocation (pour ceux, qui comme moi, ont une mémoire visuelle ;-)) :
yogena cittasya padena vacam
malam sarirasya ca vaidyakena
yopakarottam pravaram muninam
patanjalim pranajaliranato'smi
abahu purusakaram
sankha cakrasi dharinam
sahasra sirasam svetam
pranamami patanjalim

ali-om

La première fois que j'ai entendu l'invocation, je n'avais que quelques mois de pratique de yoga et faute de cours de mon niveau, je m'étais retrouvée dans un cours plus avancé. Elle m'a paru très compliquée (étant incapable de traduire un seul mot) et très longue alors qu'en fait elle s'apprend assez rapidement.
Au delà du simple remerciement, je trouve qu'elle permet de se déconnecter totalement du quotidien et d'être véritablement concentré dès la première posture.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci je cherchais ces paroles et c'est vrai que de lire cette incantation m'aidera certainement à la mémoriser

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci