mardi 9 octobre 2007

Tarte pavot aux carottes et tomme de montagne

Il y a quelques jours j'avais invité une amie enceinte de plus de 8 mois. Pour ce déjeuner de filles, j'ai donc choisi de cuisiner quelque chose de sain et digeste.

J'ai réalisé une recette de tarte de Laurence Salomon, chef du restaurant "Nature et Saveur" à Annecy, que j'ai accompagné de légumes vapeur (merci P*****) à l'huile d'olive et au gomasio.

Gomasio ??!!!! Pour ceux qui se demandent quel est ce drôle d'ingrédient, le gomasio (du japonais, Goma qui signifie sésame et Shio qui veut dire sel) est un condiment très populaire au Pays du Soleil Levant. Il est constitué de graines de sésame complet légèrement grillées et de sel marin ce qui en fait une excellente source de minéraux et d'oligo-éléments. J'adore ça, j'en mets sur les crudités, les légumes cuits, les céréales...



Mon amie a tellement aimé la tarte qu'elle m'a demandé la recette pour la refaire à son mari. Voici donc la marche à suivre :

Pour la pâte :

150 g de farine de blé T 80 (farine bise)

50 g de petits flocons d'avoine

1 c. à soupe de graines de pavot

3 c. à soupe d'huile d'olive

eau - quelques pincées de sel

Mélanger les ingrédients secs ensemble. Sabler avec l'huile d'olive et ajouter un peu d'eau pour former une boule de pâte. Laisser reposer la pâte une demi-heure à température ambiante.

Pendant ce temps, préparez la garniture :

5 carottes

200 g de tomme (pesée sans la croûte)

4 oeufs

200 ml de lait de soja nature

8 oignons rouges (je n'en avais pas j'ai pris des oignons jaunes, cela marche aussi)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Peler et couper les carottes en rondelles. Les cuire à l'étouffée dans un peu d'eau ou à la vapeur.

Eplucher et émincer les oignons (attention aux yeux !! Pour éviter d'avoir les yeux qui pleurent, je mets un masque de ski : pas très glamour mais efficace)

Dans une cocotte, sur feu doux, faire revenir les oignons avec l'huile d'olive et quelques pincées de sel.

Dans un robot ou un blender : casser les oeufs entiers, ajouter le lait de soja, la tomme en morceaux et mixer. Ajouter les carottes cuites.

Abaisser la pâte à tarte au rouleau et la mettre dans un moule à tarte. Etaler la fondue d'oignons sur le fond de tarte et verser le mélange carottes-tomme. Saupoudrer de graines de pavot.

Cuire au four préchauffé à 180° pendant une demi-heure.

NB : La tarte est aussi bonne chaude que froide.



Aucun commentaire: