dimanche 7 octobre 2007

Gratin de légumes au lait de soja


Passons de la théorie à la pratique : la béchamel au lait de soja. Plus légère et plus digeste, elle a en prime un petit goût de noisette (enfin, je trouve...).

Pour réaliser ce gratin d'automne, j'ai utilisé : une tranche de potiron , 2 carottes, 2 poireaux, une courgette et quelques bouquets de chou-fleur. Mais vous pouvez mettre les légumes que vous aimez...

Enlevez la peau (à moins que vous n'utilisiez du potimarron, une autre cucurbitacée) et coupez le potiron en morceaux.
Epluchez les carottes et découpez les en rondelles.
Coupez la courgette en morceaux (personnellement, je n'enlève pas la peau de la courgette car c'est sous la peau que se logent les précieuses vitamines.
Coupez la tête des poireaux et la partie verte foncée. Entaillez le poireau sur toute la longueur et le passer sous l'eau claire afin d'enlevez la terre (cela gacherait tout de retrouver de la terre dans son gratin) puis coupez le poireau en tronçons.
Détachez les bouquets de chou-fleur.
Cuire les légumes "al dente" à la vapeur quelques minutes. Les mettre dans un plat à gratin en terre ou en pyrex.

Faites la béchamel :
Dans une casserole, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive (plus digeste que le beurre cuit) et une cuillère à soupe de farine bise (farine T80, c'est à dire semi-complète). Melangez. Laissez cuir doucement que)lques minutes. Ajoutez progressivement, le lait de soja préalablement chauffé (le fait de ne pas tout mettre d'un coup et le fait que le liquide ne soit pas froit évitent la formation de grumeaux), environ 4 dl. Continuer à battre au fouet régulièrement pour que cela n'attache pas. La sauce va épaissir en cuisant (comptez une dizaine de minutes). Salez, poivrez, ajoutez quelques pincées de noix de muscade.
J'ajoute souvent des épices, par exemple du curcuma, à la fin de la cuisson. Pour un gratin plus consistant, on peut aussi ajouter du fromage rapé (en tant que franco-suisse, j'ai un faible pour le gruyère, beaucoup plus parfumé que l'emmenthal).

Versez la béchamel sur les légumes, mélangez pour bien répartir la sauce et cuire au four un quart d'heure à 180°c.


Aucun commentaire: