mercredi 7 novembre 2007

Cours de cuisine de Laurence Salomon

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas publié de billet : vacances et révisions en sont les principaux responsables. Mais je vais me rattraper, promis.

Il y a dix jours je suis allée au salon Cuisinez ! au Caroussel du Louvre (j'avais eu des invitations lorsque j'ai acheté mon rice-cooker - et oui, j'ai finalement fait l'acquisition de cet objet dont mon amie Julie, Shangaïenne, m'a plusieurs fois vanté les mérites) et j'ai suivi le cours de cuisine de Laurence Salomon (je n'y étais allée que pour ça et dire que j'ai failli ne pas pouvoir y assister - merci Senga alias Agnès !). J'ai d'ailleurs fait la connaissance d'une autre célèbre blogueuse : Mercotte (venue sans ses macarons).

Avec la chef du restaurant Nature et Saveur, nous avons réalisé des "galettes de sarrasin fraîchement moulu aux algues dulce et potimarron, accompagnée de purée de lentilles corail, graines germées, le tout nappé de crème de sésame acidulé et de gomasio".

J'ai refait la recette à la maison quelques jours plus tard en remplaçant l'algue dulce (que je n'avais pas au frigo) par du kombu royal, c'était divin. Mon mari chéri est en passe d'être converti à la cuisine bio...

Je ne vous donne pas la recette cette fois-ci (pour des raisons de copyright) mais ceux qui viendront dîner à la maison auront le plaisir de la goûter. Ci-joint la photo du plat (sans les graines germées, les miennes n'étant pas prêtes le jour dit).



Laurence Salomon avait accompagné les galettes de légumes crus (bettrave et panais - un cousin de la carotte) coupés l'un en spaguettis, l'autre en volutes grâce à un instrument barbare dénommé "rouet" (non, cela n'a rien à voir avec celui du conte de la Belle au Bois Dormant, si vous voulez voir à quoi la bête ressemble, cliquez ici) dont j'ai fait l'acquisition hier (cher mais "c'est pour la vie" dixit Laurence). Ma cuisine devient un vrai laboratoire : germoir, yaourtière, blender, rice-cooker, rouet... en attendant le cadeau de mariage de mes parents : soit un thermomix soit un four à infra-rouge (je ne sais pas encore lequel me sera le plus utile).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et donc , pour cause de copyright, tous les lecteurs de ce billet sont invités à venir goüterces délicieuses galettes de sarrasin???

Charlotte a dit…

en fait, je ne sais pas trop si j'ai le droit ou pas de publier une recette d'un chef qui n'est pas dans un livre : cela fait peu de temps que j'écris un blog, je ne suis pas au courant des usages... Peut-être pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.