jeudi 27 septembre 2007

Une heure et demi c'est trop court !

Je vais lancer une pétition pour que les cours de yoga durent plus longtemps. Malgré la remarque de mon professeur hier soir, je ne regarde pas la pendule en me disant "j'espère que c'est bientôt fini et que la relaxation va arriver" - pour les néophytes, chaque cours de yoga se termine par une posture de relaxation appelée savasana (ou posture du cadavre) dont je vous reparlerais bientôt - mais en espérant qu'il reste au contraire beaucoup de temps avant la fin du cours.

Hier soir, malgré l'heure tardive (le cours débute à 20h), la salle remplie (il a même fallu refuser du monde) et la fatigue accumulée (j'avais passé le dernier examen écrit du concours d'entrée à l'école du Barreau le matin même), le cours fut génial. Merci Philippe !!!!!

Nous avons affiné la sensation du poids dans les pieds lorsqu'on se tient debout sur nos deux jambes. Combien d'entre nous prenons réellement conscience de l'anchrage de nos pieds dans le sol ?
Une remarque préliminaire s'impose : l'habitude assez répandue de porter son poids sur l'une des jambes au détriment de l'autre est à bannir : cela entraine une torsion de la colonne vertébrale et un mal de dos dans quelques années. A bon entendeur...
Revenons aux pieds et à la posture Tadasana :
Imaginez que se trouvent sous le pied 4 points : un au niveau de la boule du gros orteil, l'autre à la racine du petit orteil, le troisième et le quatrième au niveau du bord interne et externe du talon. Ces 4 points doivent être pressés de la même manière sur le sol.
1) pressez le bord externe du talon.
2) pressez le bord interne du talon. Attention : ne laissez pas les chevilles s'affaisser mais au contraire redressez la face interne des chevilles - les malléoles ne doivent pas se toucher.
3)pressez les deux points avant, pour cela vous pouvez vous aider en décollant les orteils du sol puis en les reposant tout en les allongeant vers l'avant.

Cette routine en 3 étapes est à pratiquer dans toutes les postures debout.

J'espère que mes propos ne sont pas trop abscons. N'hésitez pas à réagir !

Aucun commentaire: