vendredi 9 novembre 2007

Conseils généraux pour les postures debout

Si les postures debout sont très variées, certains aspects techniques ne changent pas. Voici donc quelques points à vérifier :
- montez les rotules
- rentrez le haut du devant des cuisses et en même temps, rentrez le coccyx (créez un défi entre ces deux actions contradictoires - sans que l'une prenne le pas sur l'autre)
- tendez les jambes au maximum : pour cela, ouvrez l'arrière des genoux (en poussant le dessus et le dessous du genou vers l'arrière)
- roulez la pointe des épaules vers l'arrière, descendez les trapèzes puis rentrez les omoplates dans le dos (il y a 3 actions successives)
- ouvrez et montez le sternum, sans projeter les côtes flottantes vers l'avant
- écartez les clavicules l'une de l'autre

Petite précision : à partir de la deuxième année de pratique, les femmes indisposées ne sautent pas pendant les postures debout et font les postures avec deux briques.

L'asana n'est pas une posture que l'on adopte mécaniquement : elle implique un processus conscient afin de tendre vers la symétrie du corps.

Pour finir, je vous indique que les deux écueils de l'élève yogi sont la paresse et l'excès de zèle (là aussi, il faut tendre vers un équilibre).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hello charlotte
j'ai eu un peu de temps pour lire quelques uns de tes billets passionés et j'ai cru me revoir dans cette quete du sport 'complet': de la danse au cheval en passant par le sport de combat etc.
bon we
stephanie, 'la croquette'

les photos du diner d'hier suivront prochainement

Anonyme a dit…

Juste une petite remarque pour ce qui est de tendre les jambes au maximum : surtout pas si l'on est hyperlaxe, ce qui est le cas de pas mal de gens quand même, sinon on se bloque l'articulation, donc on bloque l'énergie, et on se fait mal au genou, surtout si l'on pratique intensément !