lundi 19 novembre 2007

Barre aux flocons d'avoine réconfortante

ça y est : l'hiver est là (un peu en avance même). En ce moment, mon programme est assez monotone : révisions, révisions et encore révisions (je suis admissible à l'examen d'entrée du Barreau, ce n'est pas le moment de flancher) saupoudré de quelques cours de yoga (vivement la fin des grèves que ma pratique puisse s'intensifier).

Quand je passe la journée assise devant mon bureau, j'ai besoin de quelque chose pour me réconforter. Plutôt que d'avaler des biscuits du commerce (le label "bio" ne les rend pas plus équilibrés pour autant !), je préfère réaliser des barres aux céréales et aux fruits secs "maison".


Il y a deux ans, en allant en cours, j'ai découvert une petite boutique - Wanna Juice - qui fait de délicieux smoothies et de très bonnes barres aux céréales. Puisqu'ils ont eu la bonne idée d'inscrire la composition des barres sur l'étiquette de présentation, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye d'en faire moi-même. Un jour, en discutant avec le propriétaire j'ai appris que la pâte s'inspirait d'un appareil à scones. Cela n'a fait ni une, ni deux, le lendemain je me lançais... et je ne fut pas deçue : les barres étaient identiques à celles que j'avais l'habitude de déguster.

Voici donc ma recette :

Pour la pâte :
150 g de flocons d'avoine
100 g de farine bise
40 g de sucre de canne
50 g de margarine végétale
1 jaune d'oeuf
150 ml de lait (de vache ou de soja, personellement ce fut la 2e alternative)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour les fruits secs, c'est selon ses préférences : pour moi aujourd'hui ce fut amandes (2 poignées hachées grossièrement au robot) et abricots secs (une dizaine coupés en petits morceaux avec une paire de ciseaux). Mais cela aurait pu être : noisettes et raisins secs, ou bien noix et noix de coco....

Préchauffer le four à 220°c
Dans un bol : mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.
Ajouter le beurre mou coupé en petites lamelles au mélange précédent.
Dans un autre bol : mélanger le lait avec le jaune d'oeuf. Incorporer ensuite progressivement le mélange "sec". Ajouter alors les fruits secs.
Poser une feuille de silicone sur la grille allant au four.

Là, deux options possibles : soit faire des rectangles de pâte de la forme des barres, soit étaler la pâte sur toute la feuille (on découpera le bloc de pâte une fois cuit). Dans la première hypothèse, les barres seront plus dures et donc plus facile à transporter si besoin, dans l'autre les barres auront une consistance moelleuse type cake. C'est donc une question de préférence gustative.

Cuire au four 15 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Laisser refroidir sur la grille.

Déguster avec par exemple un bol de thé et un fruit pour un goûter sain et gourmand.

NB : les barres se conservent quelques jours dans une boîte.


4 commentaires:

lacroquette a dit…

tu as du oublier de donner la mesure pour le lait?
bonne journee
s

Anonyme a dit…

M'ont l'air bien sympathiques, ces peties barres ! Mais combien mets-tu de lait à peu près ?

lacroquette a dit…

j'ai mis 15 cl du coup et c'etait tres bon; je peux meme te dire que 1/4 des biscuits est parti pour le gouter d'une petite fille qui ne voualit plus s'arreter tellement elle aimait. s

Charlotte a dit…

désolé, dans la précipitation - j'ai écrit le message avant de commencer mes révisions du jour - j'ai sauté une ligne. Bravo Stéphanie pour l'à-propos : il y a bien 150 ml de lait. Je suis contente que les barres aient plues à ta fille.
Charlotte