vendredi 9 novembre 2007

Menu d'automne : Tarte de courge butternut et Crumble aux pommes

Je me rattrape en publiant deux recette d'un coup que j'ai faites hier (c'est mon mari chéri qui est gâté...).

Tout d'abord la tarte salée : j'ai choisi la courge butternut (si vous ne savez pas à quoi cela ressemble, faites un tour sur le site blogbio qui a consacré un article entier aux courges en tous genres), je ne l'avais jamais cuisiné et sa forme sympathique m'a plue quand je l'ai vue chez mon petit producteur normand la semaine dernière (et puis, last but not least, j'avais terriblement envie de découper une courge sans risquer un doigt à chaque fois - le potimarron ne se laisse pas découper sans résister).

Pour 4 personnes, il faut :


- une courge butternut


- 10 cl de lait d'avoine


- 2 oeufs


- facultatif : du gruyère rapé (pour les gourmands)


- sel, poivre


Peler et couper la courge en morceaux en ôtant les graines (pratique : elles sont regroupées dans la partie inférieure de la courge). Faire cuire la courge une vingtaine de minutes à l'étouffée (avec un fond d'eau tout de même sinon cela a tendance à brûler).


Pour la pâte, j'ai repris la recette de Laurence Salomon que j'avais déjà utilisée pour la tarte carottes-tomme de Savoie. Donc pendant que la courge cuit doucement, préparez la pâte à tarte.


Mixez ensuite la courge, le lait d'avoine et les oeufs (et évidemment le fromage si vous en mettez). Salez et poivrez.


Abaissez la pâte dans un moule (j'ai pris un moule rectangulaire pour changer) et versez dessus l'appareil (non, pas le blender !! l'appareil est le nom technique donné à une préparation).


Enfournez pour trois quarts d'heure environ à 180°c (four préchauffé, cela va sans dire).


Servir avec une bonne salade verte ou bien, par exemple, des carottes découpées grâce au rouet.



Pour le dessert, j'ai réalisé un crumble mais je voulais quelque chose de croustillant (mon mari chéri adoooore les barres chocolatées Sundy). J'ai donc remplacé la traditionnelle farine par des flocons de riz. Et puisque je limite l'utilisation du beurre au maximum (en tout cas, jamais de beurre cuit), j'ai remplacé celui-ci par de la purée d'amandes blanches (disponible en magasin bio sous la marque Hervé).


Voici le résultat :



Pour 4 personnes :

- 4 pommes (Reines des reinettes pour moi)

- 100 g de flocons de riz

- 40 g de sucre rapadura

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes blanches

Dans un bol, mélangez les ingrédients secs ensemble : flocons de riz et sucre. Puis "sablez" en ajoutant la purée d'amandes.

Pelez, épépinez et découpez les pommes en petits morceaux. Mettre les morceaux dans un ramequin ou une verrine (les miennes - Bodum - vont au four mais attention ce n'est pas le cas pour toutes !). Saupoudrez de pâte à crumble.

Cuire au four à 180°c pendant une demi-heure environ (les pommes doivent être moelleuses mais elles se tiennent).

A déguster par exemple avec un yoghourt nature "maison" (pour rester dans l'idée du repas sain) ou avec une boule de glace vanille (pour les irréductibles).

PS : le sucre rapadura est du sucre intégral (meilleur pour la santé - tous les éléments sont conservés - mais son goût puissant peut dérouter la première fois) obtenu en rapant (d'où son nom) du jus de canne déshydraté. Une fois qu'on y a goûté, on trouve le sucre "classique" insipide (même mon père, qui pourtant a tendance à rejeter en bloc tout ce qui est estampillé bio ou naturel, l'utilise depuis plusieurs années pour sucrer son fromage blanc quotidien).

NB : on peut ajouter de la cannelle en poudre au mélange sec (mais bon, personnellement, je n'aime pas la cannelle...)


Aucun commentaire: